Login

Chicago Maïs, blé et soja poursuivent leur recul après l'Usda

CHICAGO, 01 juil 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et du blé pour les nouvelles récoltes ont creusé leurs pertes lundi à Chicago, dans le sillage de publications des autorités américaines ayant fait part vendredi d'une nette progression des surfaces plantées en maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché est toujours en train de digérer les annonces de l'USDA (le ministère américain de l'Agriculture) et ajuste ses positions », a noté Jason Roose, de US Commodities. Contrairement aux attentes, l'USDA a revu à la hausse ses estimations pour les superficies plantées en maïs pour l'année 2013, à 39,40 millions d'hectares (97,41 millions d'acres) contre 39,37 précédemment (97,3 acres), à des niveaux records depuis 1936. « Or, le marché s'attendait à ce que les retards subis pendant la saison des semis résultent en une baisse d'au moins 2 % des surfaces ensemencées », ont souligné les analystes de la banque Commerzbank.

Les prix du boisseau de maïs pour livraison en décembre, un contrat qui fait désormais référence pour la prochaine campagne, ont cédé lundi quelque 2 % supplémentaire de leur valeur après un plongeon de 5 % vendredi. Ils ont terminé à leur plus bas depuis début octobre 2010. La surprise des analystes était telle vendredi que « pour certains acteurs du marché, ces chiffres sur l'ensemencement semblent encore impossible à croire », a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Selon lui, les statistiques de l'USDA « basées sur des enquêtes menées début juin, vont certainement évoluer d'ici le rapport des autorités américaines sur l'offre et la demande en août ».

Quoiqu'il en soit, la faiblesse du maïs continuait à plomber le reste du marché, dont les prix du blé et du soja pour les prochaines récoltes, a noté Jason Roose. La baisse du marché est par ailleurs accentuée « par des prévisions météorologiques favorables qui renforcent les attentes de productions record » de maïs notamment, ont poursuivi les experts de Commerzbank. La bonne avancée des récoltes du blé d'hiver continuait aussi à peser sur les cours de la céréale.

Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le plus échangé sur le marché, a fini à 5,0125 dollars, à son plus bas depuis octobre 2010 en clôture, contre 5,1100 dollars vendredi dernier. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait désormais référence pour le blé, a clôturé en légère baisse à 6,5500 dollars contre 6,5775 dollars la semaine précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus regardé par les courtiers, a fini à 12,4325 dollars contre 12,5200 dollars vendredi dernier.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur:

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement